chantier

Avec la REP Bâtiment, déchets bien triés riment avec gratuité

scroll

La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment concerne 46 millions de tonnes de déchets par an. La filière se structure pour un lancement au 1er janvier 2023. L’enjeu majeur pour les professionnels du bâtiment sera de bien trier ces déchets à la source pour bénéficier de la gratuité de leur valorisation. Lancement prévu de la filière le 1er Janvier 2023.

L’arrêté portant cahier des charges des éco-organismes pour la REP PMCB (Produits et Matériaux de la Construction du Bâtiment) a été signé le 10 juin 2022. Quatre éco-organismes ont candidaté pour porter leur agrément : Eco-mobilier, Valdelia, Valobat et Ecominéro.

Les Recycleurs Bretons se tiennent prêts à mettre à la disposition des éco-organismes leurs infrastructures ainsi que leurs moyens opérationnels (dont ses outils de dématérialisation et de traçabilité) pour assurer les missions dévolues à cette REP PMCB dès le 1er janvier 2023

déclare Alice Cren-Larvor, Référente éco-organismes au sein des Recycleurs Bretons.

Les Recycleurs Bretons disposent de six déchèteries professionnelles et de contenants de tout type facilitant la prise en charge des matériaux concernés, du big bag à la benne de 30 m3. Il faut rappeler que seuls les matériaux correctement triés seront repris gratuitement.

En tant qu’opérateur, nous accompagnerons les producteurs de PMCB – artisans, ménages, maîtres d’ouvrage, constructeurs, distributeurs de matériaux – notamment pour le tri du plâtre, des laines de verre et de roches et des plastiques à fort enjeu de recyclage. Cet accompagnement se fera aussi sur le terrain avec de la communication et des solutions de reprise au cas par cas

note Alice Cren-Larvor.

infographie tri 7 flux
Closed search overlay screen
Accueil
Compte
Location
0
Panier