concasseur

Gravats : un recyclage « double flux »

scroll

Bétons simples ou ferraillés, parpaings, cailloux… Les gravats peuvent prendre plusieurs formes. Leur recyclage les rend aussi nobles que les matériaux de carrière. Les fournisseurs de déchets ne s’y trompent pas, étant les premiers consommateurs des produits transformés.

Grâce à la mise en place progressive de la REP bâtiment et aux procédés de déconstruction sélective, les gravats peuvent aujourd’hui connaitre plusieurs vies et ne pas finir en déchets inertes destinés à l’enfouissement. C’est une matière que les Recycleurs Bretons valorisent désormais afin de réduire l’enfouissement sur leur site de Milizac (ISDI).

« Nous avons récemment investi dans un crible, un concasseur et une chargeuse. Nous disposons ainsi d’un atelier complet que nous utilisons sur notre site et déplaçons également sur les chantiers de démolition de nos clients. Les gravats passent par les opérations suivantes : pré-criblage, concassage, déferraillage et criblage si nécessaire, en fonction du produit attendu en sortie », détaille François-Guillaume Le Gall, Directeur d’exploitation du groupe Recycleurs Bretons.

Une fois remis sur le marché, les anciens gravats transformés créent une alternative crédible aux carrières classiques. Les granulats recyclés sont des matériaux à part entière utilisables en construction routière, pour les terrassements, les couches de formes et pour les remblais de tranchées. « Nous réalisons des fiches produit pour les matériaux que nous vendons à nos partenaires. Les caractéristiques de ces matériaux sont certifiées par un laboratoire extérieur pour garantir une réutilisation règlementaire sur les chantiers », note François-Guillaume Le Gall.

L’activité de recyclage des gravats présente la caractéristique suivante : les apporteurs de gravats sont souvent les premiers consommateurs des matériaux transformés. « Nos partenaires nous apportent de la matière et repartent également avec de la matière. Ils diminuent ainsi leurs coûts économiques et environnementaux », ajoute François-Guillaume Le Gall. Enfin, il faut préciser que les ferrailles qui sont retirées des gravats en béton suivent elles aussi un circuit de recyclage. Dans les gravats, rien ne se perd, tout se transforme !

concassage gravats
Closed search overlay screen
Accueil
Compte
Location
0
Panier