
Avec la mise en œuvre de la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) et le développement des éco-organismes, le marché du déchet se dépoussière et connait un réel bouleversement des habitudes de tri. L’objectif de ces structures est de trouver des solutions pour valoriser chaque produit mis sur le marché.
Pour atteindre les exigences affichées du 0 enfouissement de ces acteurs, nous avons dû nous remettre en question, visiter de nombreux fournisseurs, étudier les outils de production existants, échanger sur les différentes options, négocier.
Des mois, non… des années de recherches et de réflexion, ont été nécessaires pour trouver une solution afin de compléter et d’affiner la valorisation énergétique déjà réalisée par notre chaine de tri haute performance de Guipavas.
Et c’est pour répondre à cet enjeu, que la chaine de tri robotisée, dotée d’une intelligence artificielle, a été mise en service sur notre site de Guilers au mois de Mars 2023. Unique en France, ce process performant est entièrement dédié à l’optimisation de valorisation de la matière.
Nous devons également adapter nos déchetteries à l’arrivée du Tri 7 flux et de la REP du Bâtiment. Après une rénovation complète de leurs infrastructures, nos déchetteries de Caudan (56) et de Guilers sont fins prêtes pour vous faciliter le tri. Et nous poursuivrons ces investissements sur les déchetteries de Crozon et de Plouigneau, afin de vous offrir un maillage fort et complet sur le territoire breton.
Enfin, pour répondre à l’augmentation de nos réceptions et expéditions de métaux ferreux et non-ferreux, notre ICPE (Installation Classée pour l’Environnement), implantée sur le port de Brest, a également été agrandie, repensée et modernisée.
Ainsi, à vos côtés, en 2023, nous avons l’ambition de passer de statut de recycleur, à celui de Créateur de matière première secondaire.
Pierre Rolland, Président du Groupe Recycleurs Bretons


