img 20221209 134950

La REP bâtiment arrive

scroll

La filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du bâtiment a attribué les agréments à quatre éco-organismes. Parmi ses principes clés : la gratuité de la reprise des déchets triés à la source.

La nouvelle filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) est sur les rails pour être lancée en 2023. Début octobre 2022, quatre éco-organismes (Valobat, Ecominero, Valdelia et Ecomaison) se sont vus délivrer par le gouvernement leur agrément. Ces quatre éco-organismes doivent se mettre d’accord pour former un éco-organisme coordonnateur.

« L’intérêt de cette REP pour les entreprises du bâtiment est de réduire leurs coûts grâce à la reprise sans frais des déchets concernés et triés. En 2023, cette gratuité ne sera valable que pour les déchets correctement triés à la source. Les déchetteries professionnelles telles que celles des Recycleurs Bretons serviront de points de reprise pour les producteurs de déchets », commente Alice Cren-Larvor, Référente éco-organismes des Recycleurs Bretons.

La REP du bâtiment s’appuie sur le tri séparé des métaux (ferrailles et métaux non ferreux), des plastiques, du verre (issu des menuiseries), du bois, des déchets de fraction minérale (béton, briques, tuiles, céramiques…) et des déchets de plâtre (plaques de plâtre, cloisons alvéolaires…), des laines (de roche et de verre) qui proviennent le plus souvent des chantiers de construction et de démolition. Les déchets non dangereux en mélange ne sont pas concernés.

« Afin de faciliter la transition des entreprises du bâtiment vers cette nouvelle REP, les Recycleurs Bretons se tiennent à leur disposition pour les aider à y voir plus clair, pour les accompagner au tri ou encore leur proposer des solutions concrètes pour accéder à cette gratuité », conclut Alice Cren-Larvor.

infographie tri rep
Closed search overlay screen
Accueil
Compte
Location
0
Panier