Le carton, la ferraille et certains plastiques voient actuellement leur prix de rachat fondre comme neige au soleil. Une baisse qui s’explique par les coûts énergétiques en hausse dans certaines industries et par la morosité de la conjoncture mondiale.
Depuis le mois de mai 2022, les prix de rachat de certaines matières sont à la baisse. « Nous sommes toujours en capacité de racheter certaines matières, mais à un prix beaucoup moins élevé qu’avant. Par exemple, pour la ferraille, nous avons parfois des difficultés à la placer dans les filières spécialisées, car certaines fonderies ont arrêté de produire en raison de leur facture énergétique », déclare Pierre Rolland, Président des Recycleurs Bretons.
Outre la ferraille, la diminution du prix de rachat des matières concerne aussi le carton et les plastiques. « Nous arrivions jusqu’à présent à racheter le carton ou certains plastiques à nos clients, car nous savions que nous pouvions les revendre à un bon prix. Aujourd’hui, le marché a littéralement chuté. Pour le carton par exemple, si les coûts de conditionnement et de stockage avant expédition restent inchangés, le prix de rachat a été divisé par deux en l’espace de quelques semaines. Nous ne sommes donc plus en mesure de racheter le carton à nos clients et devons le facturer.», note Pierre Rolland.
Cette baisse du prix de rachat des matières est également due à la contraction de l’activité au niveau mondial. Elle entraine une diminution de la consommation des ménages, et donc de carton. « Nous sommes sur des marchés soumis à l’offre et la demande. Actuellement, l’offre est supérieure à la demande. Les cartonniers ne sont plus intéressés par de bonnes qualités de carton », analyse Pierre Rolland.
Heureusement, le prix du bois est relativement stable, tout comme le prix des métaux, mais les mouvements sociaux en Chine peuvent faire dévisser les cours à tout moment. Quant à la parité euro / dollar, l’euro étant repassé au-dessus du dollar, cela peut aussi avoir son influence.