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Le Varzuga, plus gros navire de commerce jamais déconstruit en France

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Un chantier d’envergure a permis la dépollution puis la déconstruction de ce navire hors normes, qui devait initialement être pris en charge par la Turquie. Retour sur cette opération spectaculaire.

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Victime d’une avarie au large du Havre au printemps 2021, le Varzuga, pétrolier brise-glace russe, devait initialement être déconstruit en Turquie. Mais suite à une rupture de remorque, il a été mis à l’abri au Havre, puis interdit de transfert vers la Turquie par les autorités françaises pour des raisons de sécurité. Il a été racheté par les Recycleurs Bretons à l’été 2021.

Navaleo a déconstruit ce navire fin 2022. Il s’agit du plus gros navire de commerce déconstruit en France à ce jour : 165 mètres de long, 22 mètres de large, pour un poids lège de 6 600 tonnes.

« Nous avons mis seulement 11 semaines pour découper la coque de ce navire, entièrement au chalumeau, ce qui représente une prouesse technique unique en Europe. Ce chantier a mobilisé une vingtaine de personnes en permanence », déclare Olivier Lebosquain, Directeur de Navaleo, l’activité de déconstruction navale des Recycleurs Bretons. En amont des opérations de découpe de la coque, le navire a été dépollué sur une durée de 7 mois.

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