formation eco conduite

Réduire son impact environnemental grâce à l’éco-conduite

scroll

Les Recycleurs Bretons ont pris l’initiative de former l’ensemble de leurs chauffeurs à la conduite éco-responsable. Un bon moyen d’économiser du carburant et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

En avril et mai derniers, tous les chauffeurs des Recycleurs Bretons ont suivi une formation à l’éco-conduite dispensée par Volvo. Cette formation d’une demi-journée poursuivait trois objectifs distincts : réduire la consommation de carburant et l’empreinte environnementale liées aux déplacements des camions, améliorer et optimiser l’utilisation des véhicules, et acquérir les bonnes pratiques pour une meilleure sécurité de conduite. 

Grâce à un outil fourni par Volvo (Volvo Connect), les chauffeurs ont accès à une série d’indicateurs pour analyser les points à améliorer. Ils peuvent par exemple mesurer le pourcentage de « roue libre » utilisée pendant leurs trajets. La roue libre (I-Roll) consiste à laisser le véhicule avancer uniquement grâce à son élan, c’est-à-dire sans accélération ni freinage. Elle permet notamment de perdre de l’allure avant d’aborder un rond-point, un virage ou toute autre situation nécessitant une adaptation de la vitesse.

« Une bonne utilisation de la roue libre consiste à atteindre entre 35 et 45 % de la distance parcourue hors régulateur de vitesse. De même pour le freinage qu’il faut réduire autant que possible : l’objectif est de passer sous la barre des 2 km de freinage aux 100 km », précise Roxanne Guennoc, Responsable d’exploitation du site de Guipavas au sein des Recycleurs Bretons.

Autre exemple à suivre : le bâchage à vide. Lorsque la vitesse est supérieure à 60 km/h, la résistance au vent constitue la plus forte part de consommation de carburant. « Un chauffeur qui collecte des déchets dans le sud Finistère et qui bâche ses deux bennes à vide peut économiser jusqu’à 4 litres au 100 km », conclut Roxanne Guennoc.

Autant de bons gestes à appliquer au quotidien tant pour l’économie de carburant que pour l’environnement.

Closed search overlay screen
Accueil
Compte
Location
0
Panier