RSE : cap vers la certification ISO 26000

scroll

La mise en place d’une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein d’une entreprise est un engagement à agir de manière éthique et responsable vis-à-vis de ses parties prenantes (fournisseurs, clients, associations, communautés locales…). Dans le cadre de leur démarche qualité, les Recycleurs Bretons ont entrepris de se faire certifier ISO 26000 afin de valoriser leur savoir-faire en la matière. Ils se font accompagner pour cela par l’agence Lucie.

Conscients qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite, les Recycleurs Bretons ont pour objectif d’être certifié ISO 26000 (norme sur la Responsabilité sociétale) d’ici la fin de l’année 2024.

« De par notre activité de collecte, de recyclage et de valorisation des déchets, la RSE fait partie intégrante de notre ADN. Mais nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin d’un cadre pour formaliser et valoriser cet atout. Nous avons donc décidé de nous former à la RSE auprès de l’agence Lucie pour établir un état des lieux de nos pratiques actuelles et fixer des objectifs de progression », déclare Karine Bossard, Directrice Générale des Recycleurs Bretons.

Depuis leur création, les Recycleurs Bretons ont toujours porté une attention particulière au bien-être de leurs collaborateurs, privilégié les relations commerciales avec des partenaires locaux et développé des solutions innovantes pour limiter l’impact des déchets collectés sur l’environnement. Il était donc logique de mettre en valeur ce qui constitue une réelle force pour eux.

Une démarche qui concerne l’ensemble des collaborateurs

photo rse

Un groupe de travail interne a été lancé en septembre 2023. Piloté par Karine Bossard, il regroupe les responsables Ressources humaines, Communication, Éco-organismes et HQSE (Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement) de l’entreprise. Pour définir les indicateurs prioritaires de la politique à mener, le groupe s’appuie sur les sept thématiques principales qui fondent la RSE : mettre en place une gouvernance responsable, respecter le droit des personnes, développer des relations et conditions de travail responsables, préserver l’environnement, développer l’éthique dans les relations d’affaires, respecter les intérêts des consommateurs, viser le développement local et l’intérêt général.

« Une fois les indicateurs définis, nous élargirons notre groupe de travail pour impliquer tous les salariés de l’entreprise, car pour fonctionner, un tel projet doit être collectif. Être labellisé ISO 26000 ne se fait pas tout seul, c’est un partage et un échange d’idées », complète Karine Bossard.

La mise en place de cette démarche RSE répond pleinement à la volonté des Recycleurs Bretons de mettre l’accent sur l’amélioration de leurs services, de leurs prestations, mais aussi sur la qualité de vie des salariés au travail. En 2024, pour les Recycleurs Bretons, le cap est résolument tourné vers la qualité !

Closed search overlay screen
Accueil
Compte
Location
0
Panier