N’importe quel collaborateur d’une entreprise peut devenir sauveteur secouriste du travail et sauver des vies. Au sein des Recycleurs Bretons, promouvoir cette fonction est une priorité et un engagement au quotidien. Gros plan sur ce rôle pas comme les autres.
Dans les entreprises, les sauveteurs secouristes du travail (SST) ont pour mission de porter les premiers secours à toute personne victime d’un accident. Pour cela, les SST doivent suivre une formation initiale qui dure deux jours. Pendant cette formation, ils apprennent à examiner une victime, prodiguer les premiers soins, alerter les secours, protéger et sécuriser la zone et utiliser un défibrillateur. Une évaluation de validation a lieu à la fin de la formation et un recyclage est prévu tous les deux ans.
« Il existe de nombreux avantages pour un salarié à se former. Il devient un élément important et incontournable de la sécurité de l’entreprise et la formation qu’il suit valorise ses compétences. Le collaborateur SST contribue également à la réduction des risques et accidents du travail. Enfin, il peut utiliser ses compétences dans la vie courante », déclare Benjamin Salaün, Chargé de missions SST au sein des Recycleurs Bretons.
L’existence des sauveteurs secouristes du travail répond à une obligation du Code du travail qui prévoit la présence d’un individu disposant de la formation SST par atelier où ont lieu des travaux dangereux. Il est par ailleurs préconisé que 10 % de l’effectif d’une entreprise ait suivi la formation SST.
« Les Recycleurs Bretons sont fortement engagés dans la protection des salariés. Nous promouvons la formation SST auprès de l’ensemble des collaborateurs. Au niveau du groupe Recycleurs Bretons, il existe 20 sauveteurs secouristes du travail », complète Benjamin Salaün.