Le tri à la source des déchets non dangereux a d’abord concerné, en 2016, cinq flux. Depuis 2021, ce sont sept flux qui ont été englobés dans la réglementation.
Depuis 2016, les professionnels sont dans l’obligation de trier cinq types de déchets : les papiers / cartons, les métaux (ferrailles et métaux non-ferreux), les plastiques, les verres et les bois. Le décret n°2021-950 du 16 juillet 2021 est venu ajouter deux flux supplémentaires à cette liste : les déchets de fraction minérale (béton, briques, tuiles, céramiques…) et les déchets de plâtre (plaques de plâtre, cloisons alvéolaires…) qui proviennent le plus souvent des chantiers de construction et de démolition.
« Les producteurs de déchets doivent séparer ces 7 flux dans des contenants distincts. La force des Recycleurs Bretons est de pouvoir proposer tous les types de contenants nécessaires au tri en amont des différentes matières, du bac roulant 240 litres à la benne 30m3. Nos commerciaux accompagnent et conseillent nos clients pour leur faciliter la mise en œuvre de cette nouvelle démarche.», note Yvon Ropars, Directeur commercial des Recycleurs Bretons.
Au 1er janvier 2025, un huitième flux fera son apparition qui concernera cette fois les déchets textiles.