Les Recycleurs Bretons se sont dotés d’un équipement robotisé unique en France Il répond à la demande croissante des entreprises en matière de valorisation des déchets.
Les Recycleurs Bretons se sont équipés fin 2022 sur leur site de Guilers d’une chaîne de tri entièrement robotisée dont chaque robot dispose de sa propre vision, c’est-à-dire de sa propre caméra.
La chaîne robotisée est pilotée par une intelligence artificielle capable d’apprendre à reconnaitre les différents types de déchets. « Elle peut fonctionner très rapidement de manière autonome, tout dépend de votre niveau d’exigence. En ce qui nous concerne, trois mois d’apprentissage ont été nécessaires pour les robots et nous avons dû également former le personnel à cette nouvelle technologie », déclare Arnaud Begoc, Directeur technique des Recycleurs Bretons.
« Cette ligne est capable de traiter 30 000 tonnes de déchets par an. Elle extrait 70% de matières valorisables, de déchets auparavant destinés à l’enfouissement», ajoute Arnaud Begoc.
Cette chaîne de tri robotisée est particulièrement adaptée aux déchets en mélange issus de chantiers et aux encombrants de collectivités composés de bois, gravats, plastiques, métaux ferreux et non ferreux, déchets inertes…
« La valorisation des déchets est devenu un enjeu majeur pour les entreprises et les collectivités. Avec cette ligne nous répondons à cette préoccupation et complétons notre offre de valorisation énergétique (Combustible Solide de Récupération), motivés par l’ambition de tendre vers le 0 enfouissement », précise Arnaud Begoc.
Une deuxième chaîne de tri robotisée est actuellement à l’étude. Elle devrait être installée sur un autre site du groupe. Elle bénéficiera de l’expérience acquise à Guilers.