Un service de collecte de déchets
Nous proposons un service de collecte de déchets non dangereux qui s’adresse aux entreprises, aux collectivités, aux artisans et aux particuliers. Nous collectons et acheminons les déchets depuis vos unités de production et vos chantiers vers nos centres de traitement.
Nous récupérons les déchets depuis leurs sources de production puis les transportons jusqu’à nos centres de traitement.
Nous proposons un service de collecte de déchets non dangereux qui s’adresse aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers. Nous collectons et acheminons les déchets depuis vos unités de production et vos chantiers vers nos centres de traitement.
Vous êtes un professionnel ? Vous devez obligatoirement vous inscrire et réaliser la demande de prise en charge de vos déchets sur le site Trackdéchets
Plastiques
Chaque année, nous récupérons 10 000 Tonnes de plastiques, décomposés en 5 grandes familles :
- Le polychlorure de vinyle (PVC)
- Le polypropylène (PP)
- Le polystyrène (PS)
- Le polyéthylène téréphtalate (PET)
- Le polyéthylène (PE)
Chaque plastique dispose de sa propre filière de recyclage. Le tri est primordial pour bien séparer les matières et assurer un recyclage maximal.
Les plastiques récupérés sont lavés, rincés, essorés, tamisés puis granulés sous forme de billes. Ces billes sont ensuite réinjectées dans le processus de production.
Bois
Nous valorisons près de 75 000 Tonnes de bois par an. Il est trié en 2 familles :
- Le Bois de Classe A (palettes, cagettes, bois brut…) est dirigé, après broyage, vers les chaufferies industrielles Bretonnes.
- Le Bois de Classe B, dit traité (panneaux de particules, bois d’ameublement, bois peint, bois de démolition…), est envoyé, après broyage, vers l’industrie de fabrication de panneaux en bois, pour être réincorporé dans la production de meubles ou vers des chaufferies du Nord de l’Europe.
1 tonne de bois recyclée permet d’économiser 1.5 m³ de bois, 700 kg de charbon et 300 L de fioul.
Déchets inertes et de démolition
Nous réceptionnons annuellement plus de 80 000 tonnes de déchets inertes sur l’ensemble de nos 5 agences. Nous disposons d’un centre d’enfouissement technique, basé à Guilers, pour assurer un stockage respectueux de l’environnement et conforme à la législation.
Déchets non dangereux
Nous collectons près de 180 000 Tonnes de déchets non dangereux par an auprès des entreprises, des collectivités et des artisans. Grâce à notre Centre de Tri Haute Performance, nous valorisons plus de 90 % des déchets récupérés et réduisons ainsi considérablement le recours à l’enfouissement.
Les techniques innovantes mises en œuvre permettent de récupérer les fractions valorisables du déchet sous forme de :
- Matières premières secondaires qui réintègrent les cycles de production.
- Combustible Solide de Récupération destiné aux chaufferies industrielles en alternative aux énergies fossiles.
Laine de verre
Depuis 2021, 500 tonnes de laine de verre en fin de vie a trouvé une voie de valorisation. Collectée par notre client Iroise Isolation et compactée par les Recycleurs Bretons, elle part ensuite vers un site de l’entreprise Isover, situé à Orange. Ces laines minérales peuvent être recyclées sans limite de temps.
« Pour la laine de verre, notre exutoire est la société ISOVER, qui fait partie du groupe Saint-Gobain. Son programme Isover Recycling a créé une véritable filière de recyclage autour de cet isolant en fin de vie. Nous avons réalisé la mise en contact avec les Recycleurs Bretons en 2019 et le tri a réellement commencé sur notre site courant 2021, le temps que tous les essais soient validés »
Sébastien Deniel, dirigeant d’Iroise Isolation.
Amiante lié
Nous disposons d’un Centre d’Enfouissement Technique pour le stockage de déchets inertes basé à Guilers, près de Brest, sur lequel nous sommes autorisés à réceptionner de l’amiante lié.
Ces déchets ultimes sont composés d’amiante lié à des matériaux de construction (plaque de fibrociment, panneaux d’isolation, gaines, etc.) dont l’intégrité est préservée (ni friable, ni cassé).
Pour être acceptés par notre centre de stockage ou sur nos sites de transit de Crozon, Plouigneau et Caudan, une demande de Certificat d’Acceptation Préalable (CAP) :
- Les particuliers doivent formuler leur demande auprès de notre Centre d’Enfouissement Technique ou d’un commercial.
- Les professionnels sont dans l’obligation d’effectuer une demande de collecte sur la plateforme Trackdéchets
Retrouvez plus d’informations sur le site : www.amiante.bzh
Cartons – Papiers
Chaque année, nous valorisons 7 000 Tonnes de cartons et de papiers, répartis en 5 grandes familles:
- Cartons et papiers mélangés
- Gros d’emballage
- Archives couleur
- Journaux et brochures
- Papier blanc
À noter toutefois, seuls les cartons propres se recyclent, les cartons souillés sont valorisés en CSR.
Les papiers et les cartons sont collectés en vrac ou en balles auprès de nos clients. Ils sont ensuite acheminés par camions vers nos centres de tri avant d’être expédiés (en balles) vers des industries papetière.
1 tonne de carton ou papier recyclé permet d’économiser 2.5 tonnes de bois.
Déchets de bureaux
Réduisez votre empreinte écologique en seulement quelques semaines : Papiers, gobelets, canettes, bouteilles plastiques sont autant de déchets produits chaque année par les entreprises. Ils restent aujourd’hui trop peu valorisés alors que des solutions simples existent.
Nous mettons à votre disposition différentes Recybox (boîtes de recyclage) pour effectuer le tri à la source.
Les plus de Recybox
- Une solution clé en main facile à déployer dans vos bureaux,
- Des équipes fédérées autour d’un projet responsable de gestion des déchets,
- Un traitement confidentiel de vos documents papiers,
- Des box colorées pour bien s’intégrer dans vos bureaux
Déchets verts
Les déchets verts sont les déchets organiques produits dans les jardins et espaces verts. Ce sont les feuilles, branches, gazon, fleurs et arbustes qui sont envoyés en compostage pour créer du terreau.
Biodéchets
Depuis 2012, la collecte séparée des biodéchets est obligatoire. Ces déchets sont issus de la grande distribution, des industries agroalimentaires ou encore de la restauration. Ils sont principalement constitués de restes de cuisine, épluchures, produits périmés en vrac ou emballés, produits laitiers, fruits et légumes, œufs, marc de café, pains.
Les biodéchets sont valorisés sous forme de compost (compostage) ou de biogaz (méthanisation). Réintégrés dans leur cycle naturel, ils sont réemployés pour enrichir les sols ou produire de l’électricité et de la chaleur.
1 T de biodéchets valorisés = 72 l de fuel, 86 kg de charbon, 1 000 kms en voiture, 100m3 de Biométhane
Métaux ferreux et non ferreux
Nous valorisons chaque année 35 000 Tonnes de métaux ferreux et non ferreux.
Les métaux non ferreux sont acheminés vers les affineries européennes. Il existe différentes familles de métaux non ferreux :
- Aluminium (blanc, peint, AG mêlé, AGS…)
- Cuivre (dépose, demi rouge, mêlé, câbles…)
- Inox (316, F17, non ferrétique…)
- Zinc
- Laiton
- Bronze
- Moteurs électriques
- Batteries
Nous collectons également différents types de métaux ferreux que nous expédions, une fois passés en presse-cisaille, vers les fonderies françaises ou européennes :
- Platinage (ferraille comprenant d’autres produits tel que plastique, textile… )
- E1C (ferraille brute industrielle ou agricole)
- DI (chute neuve épaisse)
- E8 (chute neuve < 3 mm)
- Fonte