combustible solide recuperation cthp guipavas

Recyclage et valorisation

scroll

La recherche permanente d’une meilleure valorisation

Depuis près de 20 ans, les Recycleurs Bretons apportent un soin tout particulier à la sélection de ses exutoires pour garantir le meilleur taux de valorisation des déchets.

Unique en Bretagne lors de son installation en 2013, le Centre de Tri Haute Performance de Guipavas dispose d’un process industriel innovant qui optimise le tri des déchets collectés selon leur nature et les transforme en matière ou en énergie. Cette production de matières premières recyclées est ensuite dirigée vers les meilleures voies de valorisation.

Aujourd’hui, la qualité du tri au plus près des gisements est déterminante pour mener à bien cette politique basée sur la valorisation matière et énergétique des déchets.

Pour optimiser la valorisation de vos déchets, suivez les conseils de notre Guide Pratique du Tri
Pictogramme des Recycleurs bretons avec l’inscription valorisés

Valorisation de la matière

Création de matières recyclées

La valorisation matière consiste à recycler le produit (bois, plastiques, carton…) pour créer des matières premières secondaires.

Chez les Recycleurs Bretons, nous avons à cœur de contribuer à la sauvegarde et au respect de l’environnement en développant une économie circulaire. Nous recherchons sans cesse de nouvelles solutions pour que vos déchets réintègrent le cycle de production, préservant ainsi les ressources naturelles.

  • Le Bois B traité intègre la production de panneaux de particules,
  • La Ferraille part vers les fonderies du nord de la France,
  • Le Papier / Carton est envoyé vers les papeteries et les cartonniers français, …
Recyclage Cuivre
Recyclage cables plastiques
Recyclage baches plastiques
Valorisation Ferraille
Valorisation bois paillage
Balles de carton
Billes extrudees
Pots fleurs plastique Valorisation
Poche huitre Valorisation

Valorisation Énergétique

Production de Combustible Solide de Récupération – Qu’est-ce que le CSR ? 

Lorsque le déchet ne peut réintégrer un cycle de production, il est broyé et transformé en Combustible Solide de Récupération (CSR) pour être utilisé dans les fours de cimenterie ou dans les usines de production de chaleur, et ce, afin de préserver les ressources naturelles.

Le CSR est produit à partir de déchets non valorisables (refus de tri) issus de déchets industriels non dangereux. Il est composé essentiellement de bois, de plastique, de papier, ou encore de carton, dont le mélange est subtilement dosé pour obtenir un haut pouvoir calorifique.

Une part infime de déchets ne peut entrer dans la composition du CSR. Ces déchets dits ultimes prennent la direction des sites d’enfouissement.

schema tri csr

Pourquoi avons-nous fait le choix du CSR ?

Cette valorisation énergétique complète la valorisation matière. Soucieux d’optimiser la valorisation de l’ensemble des déchets que nous collectons, nous avons opté très tôt pour la production de Combustible Solide de Récupération dans notre Centre de Tri Haute Performance de Guipavas. Un grand pas vers une économie plus vertueuse !

À terme, notre objectif est de tendre vers le zéro enfouissement et d’atteindre un taux de 100 % de valorisation. Ainsi, nous réduirons l’impact sur l’environnement et atténuerons les fortes hausses tarifaires attendues ces prochaines années (Taxe Générale sur les Activités Polluantes – TGAP et coûts facturés par les centres d’enfouissement). Et ce sont nos clients qui en seront les premiers bénéficiaires.

Nous produisons plus de 25 000 T de CSR par an. Cette solution innovante participe à la sauvegarde de nos réserves d’énergies fossiles. Notre objectif est ainsi d’en finir avec l’enfouissement de déchets.

recycleurs-bretons-balles-combustible-solide-recuperation

Production de bois énergie

Les différentes ressources de bois collectées sont broyées et criblées pour en extraire les indésirables comme les ferrailles, corps étrangers…

Les plaquettes forestières obtenues sont utilisées en énergie dans des chaufferies ou des installations de cogénération.

Le Bois A non traité part vers les chaufferies industrielles finistériennes. Le Bois B traité est lui orienté vers les chaufferies industrielles en Europe du nord

Plaquettes de bois recyclées

Closed search overlay screen
Accueil
Compte
Location
0
Panier