Les Recycleurs Bretons affectionnent particulièrement l’alternance. C’est un formidable moyen de donner sa chance à un jeune étudiant motivé et de le recruter en CDI par la suite. Gros plan sur le parcours de Bleuenn Gourvil, ex-alternante désormais en CDI.
Parmi les moyens de recruter de nouveaux talents, l’alternance occupe une place de choix. « Au sein des Recycleurs Bretons, les alternants sont recrutés dans l’optique d’être embauchés par la suite. C’est une stratégie de long terme. Chaque année, nous recrutons entre 4 et 5 alternants, dont plus de la moitié est ensuite embauchée en CDI », déclare Sonia Créteau, Responsable Ressources Humaines des Recycleurs Bretons.
C’est le cas de Bleuenn Gourvil, embauchée en alternance en septembre 2022 au poste d’Assistante Ressources Humaines, puis recrutée en CDI un an plus tard. « Dans le cadre de mon alternance, j’ai travaillé sur un projet de dématérialisation de toute la fonction RH. J’ai ainsi contribué au déploiement d’un Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) permettant la dématérialisation des processus liés à la formation, aux entretiens annuels, à la paie, etc. », déclare Bleuenn Gourvil.
« Ce type de projet fait un peu peur au début, mais c’est une belle preuve de confiance de la part de l’entreprise. Et c’est une chance formidable pour moi de pouvoir rentrer en CDI par la suite dans une belle entreprise. L’alternance aide les jeunes à découvrir un métier en parallèle des études, je la recommande fortement », conclut-elle.
Le Saviez-vous ?
Cette année, 6 alternants sont actuellement formés au sein des différents services des Recycleurs Bretons (Commerce, HQSE, Ingénierie).
©photo-bandeau : kenny-eliason-unsplash