Dépolluer, Déconstruire, Valoriser
NAVALEO, notre marque de déconstruction industrielle et navale vous apporte son expertise unique en ingénierie avec une offre globale « sur-mesure », allant du dégazage et de la dépollution à la valorisation des matières premières.
Navaléo, expert de la démolition navale
NAVALEO, marque des Recycleurs Bretons, met à la disposition de ses clients un savoir-faire unanimement reconnu en matière de déconstruction navale et industrielle, de désamiantage, de nettoyage, dégazage et dépollution d’installations techniques ou pétrolières et de valorisation de la matière et des déchets. Ces différents métiers s’articulent au sein d’équipes pluridisciplinaires hautement qualifiées, qui allient leurs compétences pour mener à bien des projets industriels complexes et techniquement exigeants.
Des équipes pluridisciplinaires expérimentées et formées
Plus de 40 professionnels du dégazage, de la dépollution, du désamiantage et de la déconstruction réalisent des prestations de qualité, sur l’ensemble du territoire national et à l’international. Le personnel d’encadrement et d’intervention sont titulaires de l’ensemble des certifications exigibles : amiante, espace confiné, risques ATEX, transport de matières dangereuses, risques chimiques, CMR.
Des moyens techniques performants et mobiles
Pour ses chantiers, NAVALEO dispose d’infrastructures exceptionnelles et des outils les plus avancés du marché :
- Véhicules d’aspiration sous vide (ADR et ATEX),
- Pompes et compresseurs de dernière génération,
- Pelles de démolition de grande portée équipées des pinces hydrauliques les plus puissantes,
- Presses-cisailles fixes et mobiles,
- Camions-bennes,
- Centre de Tri Haute Performance pour le traitement des matières et déchets collectés.
Un site dédié à la déconstruction navale
NAVALEO exploite, sur le port de Brest, l’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE 2712-2) des Recycleurs Bretons dédiée à la déconstruction des navires de fort tonnage. D’une superficie de près de 17 700 m², avec un bord à quai de 160 m possédant un tirant d’eau de 12 m, elle est équipée de moyens de levage parfaitement adaptés à cette activité. Notre société dispose d’un accès privilégié à la forme de radoub n°1, attenante au site.
Depuis 2016, cette ICPE est inscrite sur la Liste européenne des installations agrées de recyclage de navires. Il sont au nombre de 45, dont 26 dans l’UE (4 en France), 9 en Turquie, 7 en Norvège, 3 au Royaume-Uni et 1 aux États-Unis.
Le développement de notre filière de déconstruction navale s’appuie sur le modèle d’une économie circulaire responsable :
- La collaboration avec des partenaires locaux est privilégiée (bureaux d’études, agents maritime, location de matériel…),
- Le traitement des déchets et la valorisation des matières sont réalisés au centre de tri haute performance des Recycleurs Bretons sur Guipavas,
- Les ferrailles sont exportées vers des fonderies en France et en Europe (30 000 tonnes d’acier en 2021). Nous conservons ainsi les ferrailles en Europe et participons à la décarbonation des aciers conformément au rapport émis par le groupe de travail du Conseil National de l’Industrie relatif au contrat stratégique de filière « Mines et Métallurgie » édité en décembre dernier.
Quelques références
Dépolluer, Déconstruire, Valoriser
Pour plus d’information sur les activités de démolition industrielle et navale de Navaléo, rendez-vous sur le site.