La filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du bâtiment se met en place. Valobat, un des quatre éco-organismes qui se sont vu délivrer par le gouvernement leur agrément en octobre 2022, a retenu la candidature des Recycleurs Bretons pour la collecte, le tri et la massification des déchets.
Les sites des Recycleurs Bretons concernés sont ceux du Finistère (Guipavas et Plouigneau) et du Morbihan (Caudan). « Nous avons été retenus par Valobat pour la prestation consistant à mettre à disposition des contenants pour les points de reprise, à savoir les déchetteries professionnelles et publiques, les distributeurs et les entrepôts des artisans. Nous pourrons également doter ceux qui en ont besoin de contenants diffus, c’est-à-dire des contenants multiples », précise Alice Cren-Larvor, Référente éco-organismes des Recycleurs Bretons.
Les Recycleurs Bretons seront chargés de l’enlèvement et de l’acheminement de ces contenants vers les trois centres sélectionnés par Valobat. « C’est une grande fierté pour les Recycleurs Bretons de devenir opérateur de Valobat, cela nous permet d’étendre notre champ d’action. Nous serons bien évidemment amenés à travailler avec les autres éco-organismes », note Alice Cren-Larvor.
La filière se met progressivement en place. D’autres informations seront communiquées par la suite.