La 39e édition de la course cycliste par équipe Tro Bro Léon aura lieu le 7 mai prochain. Les Recycleurs Bretons seront présents en tant que partenaire de l’événement. Ils seront également en charge de la collecte des déchets sur le site.
Les Recycleurs Bretons sont partenaires de très longue date (plus de 17 ans) de la course cycliste Tro Bro Léon (ou « Autour du pays du Léon ») dont la 39e édition se tiendra le samedi 6 mai prochain pour le challenge cyclo et le dimanche 7 mai pour la course par équipe. Surnommée « L’enfer de l’ouest », cette course par équipe comporte 203,1 km, dont près de 29 km de ribins, ces chemins non goudronnés composés de terre et de pierres.
« Cela fait près de 20 ans que je connais Pierre Rolland, le fondateur des Recycleurs Bretons. Le courant est toujours bien passé entre nous, nous nous sommes toujours bien entendus humainement. Les Recycleurs Bretons sont des partenaires financiers historiques de la course. Au tout début, cela a commencé par une annonce presse et puis le partenariat est monté en puissance au fil des années », déclare Jean-Paul Mellouët, créateur de l’événement.
Depuis 2007, la course est retransmise en direct par France 3 Bretagne et Eurosport. La nouveauté de l’édition 2023 est que la couverture par France 3 se fera au niveau national. « Nous franchissons un cap au niveau télévisuel. Cela donne une belle visibilité aux partenaires », se réjouit Jean-Paul Mellouët.
Les Recycleurs Bretons jouent par ailleurs un rôle clé dans la collecte des déchets sur toute la course. « Les Recycleurs Bretons mettent à disposition de Tro Bro Léon des bennes et différents contenants afin que le village soit propre dès le lendemain de l’événement. Cela concerne le parking que nous utilisons, les sites de restauration et le village, ce dernier étant à la fois le point de départ et d’arrivée de la course. Ils mettent en place un dispositif complet afin que ces sites soient nets dès la fin des festivités », conclut Jean-Paul Mellouët.